L'influenceuse Danae Mercer dénonce à quel point la majorité des photos sur Instagram sont mensongères.
Rien de fondamentalement nouveau, la plupart des internautes se rendent bien compte que toutes les photos prises sur Instagram ne sont pas authentiques. La grande majorité des photos publiées font l'objet de retouches, de filtres et d’embellissement. Pour autant, il n'est pas rare que des instagrameuses soutiennent que leurs photographies sont non-retouchées. Combien, parmi ces images, sont en réalité sincères et naturelles? Certaines influenceuses s’enfoncent dans des mensonges éhontés flagrants, et leur entêtement est forcément choquant.
Danae Mercer a décidé de montrer à quel point les professionnels expérimentés, qui prétendent afficher la perfection absolue de façon naturelle, recourent à divers stratagèmes et trompent leur audience.
Un corps adapté au bikini? Nous l'avons toutes!
Danae Mercer prend en fait le hashtag #nofilter très au sérieux.
Elle se montre en toute confiance sur des photos où elle porte un bikini dans lequel elle ne tente pas de cacher sa cellulite. Elle réalise des comparaisons directes avec les publications Instagram que nous avons désormais l'habitude de visionner. Sa démonstration est particulièrement impressionnante: cette femme de 33 ans prend la pose dans une image placée à gauche d'une façon artificielle, permettant de cacher des "zones disgracieuses" et sur une autre image placée à droite, l'influenceuse prend une pose naturelle, ne cherchant pas à tricher devant l'objectif. Elle a ajouté un commentaire plein de sagesse au problème qu'elle dénonce: "Il est facile de faire plaisir à tout le monde. De s'adapter et de céder doucement aux voix qui crient le plus fort ou qui font le plus mal. Mais si on veut plaire à tout le monde, on ne devient personne. On s'évanouit. On se perd.".