Osiris est le dieu égyptien du Bien, des Morts et de la Vie Eternelle, ainsi que des Végétaux. Il est, avec Isis, l'une des plus importantes divinités de l'ancienne Egypte. Les Égyptiens de l'Antiquité donnaient aux couleurs principales une valeur symbolique issue de leur perception du monde : ainsi, lorsque les êtres humains ou les divinités sont représentés en noir, cela peut être pour deux raisons différentes : soit on représente un homme noir (Nubien), soit on représente un homme qui est mort. Le dieu Osiris étant le dieu des morts, est donc représenté en noir. Il faut donc comprendre qu'il est non seulement mort, mais définitivement passé dans l'Autre Monde, car tant qu'il n'a pas fini son long voyage dans l'Autre Monde, il est dans l'entre-deux
Dans ce contexte toujours, le noir représente un être "éteint", eu égard aux superstitions des Egyptiens, on ne doit pas le représenter comme un être vivant sur Terre.
Ancêtre des Hommes non vivant et rival de Seth
Considéré comme le premier homme apparu sur Terre, il a été conçu à partir de la déesse Isis (Osiris littéralement signifie "issu d'Isis") dont il est le frère et l'époux.
Il a également pour frère et sœur le dieu Seth et la déesse Nephtys. Seth, le dieu du Mal et des Ténèbres, est le rival d'Osiris. Selon le mythe égyptien, le dieu Seth prit ombrage des qualités de son frère Osiris et n’eut de cesse de vouloir l’éliminer. Une première fois, il l’enferma dans un sarcophage et le fit jeter dans le delta du Nil.
Isis eut toutes les peines à le retrouver dans le fleuve, mais y parvint et le ressuscita. Une autre fois, Seth tua son frère, le démembra et le jeta dans le fleuve. Isis le retrouva avec l’aide de sa soeur Nephtys, puis usa de magie pour reconstituer son corps. C’est alors qu’Isis battit des ailes au-dessus d’Osiris pour lui rendre le souffle vital et versa des larmes avant de s’unir à lui pour concevoir un fils, le dieu Horus. Fuyant la colère de Seth, Isis se réfugia dans le delta du Nil pour accoucher du futur premier roi d’Egypte. Elle attendit son enfant en vivant dans le marécage puis accoucha à Khemmis.
Osiris et la constellation d'Orion
Osiris est le premier mort ressuscité de l’histoire mythique. Mais il faut préciser que les larmes d’Isis ont un pouvoir spirituel : elles ne ramènent pas le corps terrestre d’Osiris à la vie mais son âme, son être sublimé. Ce n'est sûrement pas un hasard si Osiris est assimilé à la belle constellation d'Orion, constituée de quatre étoiles en forme de quadrilatère avec trois étoiles alignées au centre. Le mythe veut qu'après que Seth l'ait tué, Isis la grande magicienne ait transformé son époux Osiris en une constellation, ou un amas d'étoiles.