Amon (Amen, Imen)

Amon et Anubis
Amon et Anubis

Dieu suprême du panthéon égyptien, Amon (Amen ou Imen) a d'abord été adoré à Thèbes - aujourd'hui Louxor - avant de devenir un dieu universel. Les princes égyptiens de Thèbes auraient contribué à faire de ce dieu peu connu au-delà de Thèbes un dieu puissant et universel qui symbolise le principe créateur.

Le Premier Homme

Sous sa forme humaine, Amon apparaît le plus souvent en roi dynastique assis sur un trône de pharaon et coiffé de la couronne de Haute-Egypte comportant deux grandes plumes symboles du soleil. On considère Amon comme le premier homme de la création. Le bélier, symbole de force de vie, est l'un de ses attributs. Le culte d'Amon a probablement commencé avant l'ère du Bélier.

D'où vient le nom d'Amon ?

La plupart des traductions avancées sont le caché, sous-entendu "le dieu caché". Mais il faut savoir que certains spécialistes de la mythologie égyptienne estiment qu'Amon est formé des mots "air" et "eau", dès lors la signification première et littérale d'Amon serait "air et eau" et par extension "atmosphère". Il est à noter que dans de nombreuses langues chamito-sémitiques l'eau se dit ma, mo ou men.

Amon, une divinité dualiste

Lorsque les prêtres des temples égyptiens anciens ont fusionné les dieux Amon et Rê le dieu solaire, on a vu apparaître la divinité Amon-Rê (ou Amon-Ra). Amon représente la planète Jupiter dont la révolution dure douze ans alors que Rê représente le soleil qui apparaît aux hommes durant douze heures. De plus, le dieu Amon-Rê symbolise la phase durant laquelle le soleil se couche.
Lorsqu'Amon est associé à Min sous la forme du dieu Amon-Min, il est le dieu de la fécondité et du pouvoir sexuel masculin.

Amon fait aussi partie d'une triade

Si Amon-Rê représente la dualité de la divinité, Amon-Rê-Ptah correspond à une représentation tridimensionnelle d'une même divinité, également connue dans d'autres traditions ou cultes.
En effet, Amon s'associe à d'autres divinités comme Rê et Min et appartient aussi à des triades. Ainsi, la triade thébaine est composée d'Amon le dieu-père, Mout la déesse-mère et Khonsou le dieu-fils lunaire. Les trois dieux, dans ce cas de figure, sont distincts les uns des autres.
Le culte d'Amon perdit de son influence au profit de celui d'Osiris lorsque les Assyriens envahirent Thèbes (664 avant notre ère).

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 5 Mars 2011
 
Dans la même thématique