Isis ou Aset en ancien égyptien est la déesse la plus importante du panthéon égyptien. Elle est le symbole suprême de la féminité. On rattache Isis au principe féminin de la Nature.
Isis appartient à la quatrième génération et son symbolisme est souvent lié à l’institution de la royauté en Egypte et aux rites d’embaumement. Elle est la première magicienne.
Dans l’ennéade héliopolitainne*, Rê apparaît en dieu créateur. A sa suite, viennent Shou et Tefnou, puis Geb et Nout et enfin, les deux paires de jumeaux que sont : Isis et Osiris d’une part et Seth et Nephtys, de l’autre. Isis et Osiris s’unissent dans le ventre de leur mère, instaurant ainsi le mariage.
Sur terre, Osiris (Asar en ancien égyptien) règne ou délègue ses pouvoirs à son épouse quand il part en guerre. Hélas, la mésentente règne car Seth prend ombrage des qualités et des talents de son frère Osiris. Il n’a de cesse de l’éliminer. Une première fois, il l’enferme dans un sarcophage et le fait jeter dans le delta du Nil. Isis a toutes les peines à le retrouver dans le fleuve, mais elle y parvient et le ressuscite. Une autre fois, Seth tue son frère, le démembre et le jette dans le fleuve. Isis le retrouve avec l’aide de sa sœur Nephtys, puis use de magie pour reconstituer son corps.
C’est alors qu’Isis bat des ailes au-dessus d’Osiris pour lui rendre le souffle vital et verse des larmes avant de s’unir à lui pour concevoir un fils, Horus. Elle fuit la colère de Seth et une fois encore, se réfugie dans le delta du Nil pour accoucher du futur roi d’Egypte. Elle porte le futur roi en vivant dans le marécage puis accouche, d’après ce qui est mentionné dans des papyrus, à Khemmis.
A propos d’Osiris
Osiris est le premier mort ressuscité de l’histoire mythique. Mais il faut préciser que les larmes d’Isis ont un pouvoir spirituel : elles ne ramènent pas le corps terrestre d’Osiris à la vie mais son âme, son être sublimé.
Isis, une déesse universelle ?
Les attributs d’Isis sont la croix ansée symbole de vie, le ciste, le globe, le palmier symbole de vie éternelle et le vautour qui symbolise le pouvoir des Mères Célestes.
Le culte d’Isis a dépassé les frontières du Nil et s’est étendu en Europe du Sud-Est (en Grèce et dans la Rome antique, principalement). Isis a plusieurs surnoms tels "la Première Née", "la Mère des Etoiles" ou "La Procréatrice Universelle". Ce personnage mythique a inspiré de nombreuses légendes et histoires.
*les neuf dieux de la mythologie égyptienne.