Voici une façon traditionnelle de rouler le couscous...
Pour un kilo de couscous (grains de calibre moyen)
Ingrédients
500 grammes de semoule moyenne
500 grammes de semoule fine
Sel, eau
Matériel :
Un grand plat assez creux
Un tamis à gros trous
Un tamis à trous fins
Un couscoussier
Préparation
Tamiser la semoule moyenne. Préparer 1 litre d'eau tiède additionnée d'une pincée de sel. Asperger la semoule de l'équivalent d'un verre d'eau salée et la travailler avec les paumes des mains en décrivant des cercles. Verser une poignée de semoule fine en pluie sur la semoule moyenne et continuer de la rouler une vingtaine de minutes environ. Ajouter progressivement de l'eau et de la semoule fine en les alternant, jusqu'à ce que les grains de couscous s'arrondissent et forment des petites boulettes.
Passer la semoule au tamis à gros trous, puis au tamis à trous fins. Déposer la semoule tamisée dans le haut du couscoussier et réserver.
Le reste de la semoule, s'il y en a, devra à être à nouveau travaillé jusqu'à ce que le grain soit assez fin pour passer à travers le tamis à trous fins. Une fois toute la semoule roulée, la faire cuire 45 min dans le haut du couscoussier, en remplissant le bas du couscoussier d'eau aux 3/4.
Faire sécher les grains à l'air libre dans un endroit sec et propre.
Déposer le couscous dans un grand plat recouvert d'une maille ou d'un voile de mousseline pour le protéger de la poussière sans empêcher l'air de passer. Mettre les grains secs dans un bocal hermétique, si possible en verre (plus hygiénique).
La graine de couscous peut être conservée deux ans en moyenne, dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.