Pour 6 personnes. Préparation : 40 min - Cuisson : 1h15min - Repos 40 min
Ingrédients
Une pincée de safran
1 cuil.à café de poudre de gingembre
1 cuil.à café de paprika
1 cuil.à soupe de coriandre ciselée
4 cuil.à soupe d'huile d'olive
1.200 kg de queue de thon coupée en darnes épaisses
2 oignons émincés
Légumes : 2 tomates épépinées et concassées, 3 navets épluchés et coupés en quatre, 3 carottes épluchées et coupées en gros tronçons, 3 courgettes coupées en gros tronçons et non pelées
Sel, poivre
500g de couscous de maïs
50g de beurre
1/2 cuil.à café de sel.
Préparation
Mettre le safran, le gingembre, le paprika, la coriandre et 2 cuil.à soupe d'huile d'olive dans un mortier. Piler le tout pour obtenir une pâte homogène. Badigeonner les tranches de poisson des deux côtés, arroser de marinade et laisser reposer pendant 40 minutes. Mettre le reste de l'huile à chauffer dans la marmite du couscoussier. Faire revenir les oignons et les tomates. Ajouter le poisson et la marinade. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes.
Retirer le poisson et réserver au chaud. Verser 2l d'eau chaude dans la marmite et commencer la cuisson de la graine (selon la recette).Au bout de 30 minutes, plonger les navets et les carottes dans le bouillon et laisser cuire. Quinze minutes plus tard ajouter les courgettes et prolonger la cuisson de 15 minutes. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, incorporer le poisson et mettre à feu vif pour faire réduire le bouillon si nécessaire.
Disposer la semoule dans un plat, ajouter le beurre ou le smen en noix, dresser le thon et les légumes dans un autre, et présenter le bouillon à part.