Traiter les cheveux secs et la perte de cheveux pendant le Ramadan
Au mois de Ramadan, à cause du jeûne, nous nous déshydratons – au niveau de la peau et des cheveux – et nous perdons des vitamines : nous nous dévitalisons, bien que le jeûne ait des vertus détox pour le corps. Résultat : perte de cheveux et divers problèmes de peau pas très esthétiques.
Il faut lutter contre la déshydratation de nos cheveux et lutter contre leur chute. Mais il faut savoir que ce n'est pas parce que vos cheveux sont secs qu'ils ont automatiquement besoin de masques dits "nutritifs". Il arrive que le cheveu soit sec, affiné (au point de devenir fourchu) et tombe parce que le cuir chevelu étouffe sous un biofilm dégoûtant résultant du mélange de sébum + pathogènes (bactéries, infections fongiques ou impétigo herpétiforme, par ex.) + résidus de produits chimiques.
Le cuir chevelu, pour être en pleine santé et produire de beaux cheveux, a parfois besoin de soins médicaux. Alors, afin de retrouver les beaux cheveux de vos 15 ans, nous vous conseillons pendant le Ramadan ceci :
- Arrêtez les colorations capillaires qui agressent le cuir chevelu, assèchent les cheveux et empêchent la plupart des soins à base de plantesd'agir efficacement sur la peau. Ne vous faîtes pas trop de soucis pour les cheveux blancs qui apparaissent ; à moins que 90% de votre chevelure ne soit recouverte de cheveux blancs, vous n'aurez pas l'air plus âgée !
- Vaporisez sur vos cheveux une lotion à base de camomille après le shampoing, pour les soigner et les éclaircir légèrement, ce qui dissimulera les cheveux blancs. Ce remède de grand-mère est connu pratiquement dans le monde entier et il a fait ses preuves.
- Dans un vaporisateur-spray propre et lavé, mettez 5 cuillères à soupe de vinaigre BIO et le reste de Chlorhexidine (antibactérienne et antifongique). L'odeur du vinaigre s'évanouit vite et le top c'est que le vinaigre est désodorisant. Autre avantage et non des moindres, le vinaigre aide à guérir de Pseudomonas aeruginosa.
- Pensez aux huiles essentielles que nos ancêtres utilisent depuis l’Égypte antique : éliminez les pathogènes et autres résidus de coloration, produits chimiques,... .etc. en mélangeant un hydrolat de votre choix (Pamplemousse BIO qui aide à lutter contre la chute de cheveux, Laurier Noble, qui est un excellent cicatrisant...) avec des huiles essentielles de tea-tree ou shajr eshay en arabe ou d'eucalyptus, aux propriétés antiseptiques.
- Evitez les sports aquatiques et autres plongeons dans des lieux de baignades en commun qui s'avèrent être un vrai bouillon de culture immonde. Ces lieux favorisent la propagation des verrues et le pH de l'eau y est souvent déséquilibré. Ne débordez pas votre système immunitaire !
- Pensez à bien vous hydrater lors du souhour du Ramadan : buvez autant d'eau que possible, des jus non sucrés, des tisanes, des soupes.
Et les huiles ?
On n'a jamais vu une femme ayant les cheveux crépus devenir raides parce qu'elle a utilisé des huiles ! Si vous avez les cheveux naturellement bouclés, essayez d'obtenir de belles boucles joliment dessinées en utilisant un bonnet en satin pour dormir et en ayant une routine capillaire à base de soins faits avec des plantes naturelles. Si vous avez les cheveux naturellement raides et qu'ils se sont abimés au fil du temps, demandez-vous si vous n'avez pas attrapé une infection ou si vous n'avez pas étouffé vos vrais cheveux sous des routines capillaires inadaptées.
S'exposer avec des cheveux huileux au soleil est à déconseiller : le soleil assèche encore plus les cheveux huileux et ils deviennent poreux. Le mieux est de mettre une lotion à base d'eau ou d'hydrolat avant et après l'exposition au soleil. L'huile de ricin est beaucoup trop épaisse et "alourdit" les cheveux tandis que l'huile de coco, dont on dit beaucoup de bien ces dernières années, est comédogène et entraîne donc des risques d'avoir des boutons sur la nuque et le cuir chevelu.
Quant aux produits à base de silicone, ce dérivé de plastique, nous vous déconseillons leur utilisation. Le film plastique du produit siliconé apporte une certaine douceur aux cheveux mais il irrite la peau du cuir chevelu en créant une inflammation de celle-ci!
Routine pour une peau pas trop déshydratée
Pour la peau sèche ou déshydratée momentanément, parce qu’on boit moins d’eau pendant le jeûne du Ramadan, la première étape est de l'hydrater avec une crèmesi vous avez habituellement une peau de rousse, sèche, sans boutons mais avec quelques ridules. Si vous avez une peau grasse ou même à tendance grasse, nous vous conseillons une lotion à appliquer avec des cotons. A cet égard, une lotion matifiante à base de menthe pure, de qualité, sera adaptée aux peaux grasses.
Pour dissoudre le maquillage, les impuretés, et l’excès de sébum accumulés tout au long de la journée, nous vous conseillons un savon classique de type savon à l'acide salicylique ou aux huiles essentielles, suivi d'un nettoyage au démaquillant naturel ou BIO (n'utilisez pas de produits qui contiennent des conservateurs chimiques, ils sont délétères à long terme ! D'autant plus qu'il s'agit de produits non rincés) pour ôter les résidus de maquillage, surtout sur les yeux. Cette façon de se démaquiller laisse une peau souple et douce sans film gras. Ne vous découragez pas si vous n'obtenez pas une peau éclatante tout de suite, les résultats se verront avec le temps. Contrairement à ce qui a pu se dire au sujet de la menthe, ce n'est pas la menthe en elle-même qui pose problème, mais les additifs et colorants que certains produits contiennent !
Le matin, lavez-vous le visage à l’eau tiède si votre peau est grasse, et à l'eau fraîche si votre peau est sèche, puis appliquez une lotion pour peaux à tendance grasse déshydratées ou une crème nourrissante pour la peau sèche. Si la peau est à la fois sèche et déshydratée, un brumisateur d’eau minérale lui fera le plus grand bien, à appliquer à tout moment de la journée. Pendant le jeûne, évitez d'appliquer du brumisateur au niveau de la bouche car cela pourrait être interprété comme une façon de boire.