Chute des cheveux
Nous perdons naturellement environ 50 à 100 cheveux chaque jour ! Vous aurez également remarqué que la chute de cheveux était plus fréquente encore en automne: dans ce cas on parle de chute saisonnière, due à la baisse de luminosité qui stimulait notre système hormonal (et donc la croissance de nos cheveux), et il ne faut pas s'en inquiéter. Mais en cas de stress ou après un accouchement, on peut en perdre bien plus. Dans ces cas-là, le mieux est d'en parler à votre médecin, qui vous aidera à trouver le remède approprié pour éviter la chute de cheveux.
Ce remède de grand-mère est encore utilisé au Maroc : frotter le cuir chevelu avec de l'ail très frais.
Hygiène et pellicules
Contrairement à une idée répandue, se laver les cheveux souvent ne favorise pas leur chute. Tout au plus, cela stimule la sécrétion de sébum, principalement à cause du massage du cuir chevelu. Ce dernier est bienfaiteur car il active la circulation sanguine, mais dans le même temps, il excite les glandes sébacées, qui produisent plus de gras ! Nous pensons qu'il vaut mieux se laver les cheveux tous les jours, afin qu'ils restent brillants, sentent bons, plutôt que de se limiter à un ou deux shampooings par semaine, si cela entraîne une gêne et/ou des pellicules grasses. Ces dernières irritent et asphyxient le cuir chevelu, qui gratte alors affreusement et les cheveux peuvent tomber. Il est essentiel que le shampooing utilisé soit doux (idéalement avec un pH neutre) pour un lavage quotidien. Dans certains cas, il faut se laver les cheveux même lorsqu'on les a lavés il n'y a pas longtemps, c'est après un bain de mer et après le sport.
Une femme aux cheveux très fins et au cuir chevelu gras va nécessairement se laver les cheveux plus souvent qu'une femme bouclée dont le cheveu reste sec plus longtemps.