Il aura fallu 26 années pour qu’une suite soit donnée au dernier opus de la série de jeux vidéos mythique, Streets of Rage 3 paru en 1994. Rappelons que la toute première version avait vu le jour en 1991.
Nous devons ce quatrième opus au trio @Dotemu, @Lizardcube et @Guard_Crush Games qui avaient déjà officié sur une autre licence Sega, Wonder Boy.
C’est donc notre jeu préféré des années 1990 qui refait parler de lui en 2020 mettant en scène avec brio le trio magique de Axel, Blaze et Adam.
Personnellement j’ai une préférence pour le personnage Blaze, présente dans tous les opus précédents. Un personnage féminin très rapide et qui propose un excellent combo aérien, une combattante sexy et redoutable, tout un symbole pour nous les femmes arabes !
L’histoire du jeu se situe 10 ans après les événements du Street Of Rage 3, qui, pour les connaisseurs se terminait avec la chute de Mister X.
Après une période de paix, les enfants de celui-ci ont bien grandi et ont repris l’empire mafieux familial asservissant les gangs et même la police de New York.
Axel Stone, Blaze Fielding et de nouveaux venus se mettent en quête de faire chuter l’empire des jumeaux Y. Un scénario qui sent bon les années 90.
La patte graphique de ce nouvel opus est de toute beauté grâce à un design de type dessin à la main avec une animation fluide et précise. C’est vraiment magnifique même si on s’éloigne du graphisme de type arcade si particulier. De plus, les cinématiques entre chaque stage en mode BD dynamique sont vraiment sympathiques. Le personnage Axel vieillissant au look très 90’s avec sa paire de montantes et sa chemise à carreaux accrochée autour de la taille fait mouche. De même que Blaze et son look fin 80’s. Les petits nouveaux ne sont pas sans charisme avec un Floyd surpuissant avec ses bras à la Jax de MK, Cherry avec sa guitare électrique en mode Grunge et Adam le pro des arts martiaux.
Le jeu propose quelques options que l’on retrouve bien souvent dans les compilations rétro comme les galeries d’artworks ou encore les filtres pour rendre le jeu plus proche de la saga d’origine avec notamment des effets pixélisés ou de flou. Gadget mais toujours sympathique. La musique est aussi importante.
Côté gameplay, c’est là l’un et pour ne pas dire LE point fort du titre. Streets of Rage 4 vous offre une impression de puissance à tous les niveaux.