Histoires de ratages en cuisine: on dédramatise!

Plat raté...
Plat raté...

Nanou: "Un beau jour, j'ai décidé de faire des pains au lait, à partir de la recette d'un livre. Mais comme j'avais oublié la levure, au lieu d'obtenir un pain gonflé, aéré et moelleux comme sur la photo du livre, j'ai obtenu un pain plat, lourd et compact... Bref, c'était tout simplement immangeable: Même mes oiseaux n'en ont pas voulu!".

Jazzy: "Je suis de nature économe, mais je pense qu'il y a du récupérable et du franchement pas récupérable. Je venais d'acheter une machine à pain et j'étais pressée de la tester. Du coup, j'ai oublié de mettre de la levure dans mon pain et... J'ai obtenu un pavé digne des événements de 68 ! J'ai beau être économe, je ne peux pas me forcer à avaler des trucs immangeables...".

Choupi: "Je suis vraiment nulle en cuisine... Une fois, j'ai fais un pain si dur et si compact que j'aurais très bien pu le mettre dans mon sac et m'en servir pour assommer un éventuel agresseur ! J'exagère à peine : Un coup de ce pain-là et l'agresseur était par terre, c'est sûr!".

Nadia: "Pour l'anniversaire de mon homme, j'ai voulu lui faire un gâteau... Problème: Mon gâteau était trop cuit sur les bords et cru au centre. J'avais pourtant suivi la recette à la lettre ! Je me suis alors dis que le four de mon chéri n'était pas régulier. Chez mes parents, j'ai réessayé, mais c'était encore pire! A la place d'un gâteau, c'était de la mousse. Impossible de faire cuire cette chose. Pourtant, je n'ai toujours pas compris où était mon erreur. Alors je me dis que la recette contenait peut-être une faute d'impression. Mais au fond... je n'y crois pas trop."

Cathy: "Je me souviendrai longtemps de ce fameux dimanche où j'ai voulu faire plaisir à mes enfants en leur préparant un flan coco. J'ai essayé une recette soi-disant légère que j'avais trouvé sur un site de cuisine et le résultat était loin d'être appétissant : Flan en 2 couches, rabougri, et qui avait rendu beaucoup de liquide. A la limite, cela ressemblait plus à une petite montagne de yaourt pas frais qu'à un flan. Bref, une catastrophe...".

Samira: "Une fois, j'ai proposé à mon mari de cuisiner pour un dîner en tête-à-tête. Le tajine de légumes que j'avais préparé était succulent et avait beaucoup plu à mon mari. Une semaine plus tard, il a donc invité un couple d'amis à dîner et m'a demandée de préparer le même plat. Malheureusement, ce fût un ratage: Les légumes n'étaient pas bien cuits et la sauce était très fade. J'avais papoté dans le salon pendant la cuisson du plat et oublié les condiments ! Cela a été la honte pour moi comme pour mon chéri, qui avait fait pas mal de pub à nos invités pour le délicieux tajine qui les attendait...".

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 26 Avril 2006
 
Dans la même thématique