Interview de Nicolas Hardy

Nicolas Hardy
Nicolas Hardy

Tout le monde ou presque pense savoir ce qu’est le Feng Shui ou dit en avoir vaguement entendu parler… Pour beaucoup de gens interrogés au hasard, le Feng Shui est un art décoratif asiatique. Beaucoup de livres de Feng Shui sont d'ailleurs axés sur la décoration, ce qui laisse penser que le Feng Shui est un art décoratif un peu folklorique. Or, le Feng Shui ne se limite pas à des choix de couleurs en réalité. Nicolas Hardy, formateur accrédité et représentant exclusif pour la France de la Yap Cheng Hai Academy (école de Feng Shui, située en Asie, qui forme les futurs consultants), nous éclaire sur ce qu’est réellement le Feng Shui traditionnel.

1- Pourriez-vous nous donner votre définition du Feng Shui et nous expliquer surtout quelles sont ses applications pratiques ? 

Nicolas Hardy : Je définis le Feng Shui comme la science taoïste de l’habitat (titre de mon livre). Pour moi, le Feng Shui est une véritable science ancestrale qui permet de connaitre les influences bénéfiques de son environnement de vie, large (paysage) et restreint (habitation) et d’en tirer profit pour améliorer sa vie dans tous les domaines. Le Feng Shui s’applique à plusieurs niveaux. L’application la plus aboutie consiste à choisir un terrain pour y construire une maison ou un bâtiment. Mais nous l’utilisons aussi pour rénover les habitations, les locaux d’entreprises ou pour reconfigurer leur agencement interne et réorganiser la position des personnes et leur vie au sein de ces espaces.

2- Lorsque vous lisez des articles qui traitent à propos de Feng Shui mais qui sont surtout axés sur la décoration de l’habitation, cela vous fait doucement rire ?

Nicolas Hardy : Oui, le mieux est d’en sourire, mais le problème, c’est que ces articles donnent une fausse image du Feng Shui, ainsi que de nombreux ouvrages, malheureusement. La décoration n’est qu’un aspect très mineur du Feng Shui, souvent négligeable. De plus, tout ce qui touche au symbolisme ne fait pas vraiment partie du Feng Shui car cela repose principalement sur la psychologie et la culture de chaque personne. Le Feng Shui est universel et s’applique de la même façon pour tous, partout dans le monde et depuis des siècles.

3- La décoration est-elle complètement inopérante en Feng Shui ?

Nicolas Hardy : Il y a très peu d’éléments de décoration et du mobilier qui ont un réel impact en Feng Shui et c’est aussi une question de volume, de quantité. Si on prend l’eau, qui est l’élément qui a le plus d’influence, il n’y a vraiment qu’à partir de plusieurs dizaines de litres que les effets sont notables. Des petites fontaines contenant deux ou trois litres n’ont quasiment pas d’influence. On peut aisément zapper la décoration, les couleurs et les symboles en Feng Shui. Tout cela n’a pas vraiment d’importance. C’est comme la cerise sur le gâteau. Si vous ne faites pas la pâte, il n’y a pas de gâteau, à quoi bon avoir la cerise alors ?

4- Comment faire la part des choses entre superstitions et véritable Feng Shui ?

Nicolas Hardy : Toutes les applications authentiques et efficaces du Feng Shui reposent sur des bases logiques, voire mathématiques, découlant des principes de la cosmologie taoïste. Mais ce qui est également important, c’est que toutes ces applications ont été validées par l’expérience, comme ayant des résultats.

La superstition ne fait que vous affirmer des soi-disant règles sans fondement logique ni véritable expérience.
Beaucoup de choses sont dites au nom du Feng Shui, mais si on pose alors la question fatidique : "pourquoi ?" la réponse n’est pas très convaincante. Et c’est encore pire quand on demande : "qui vous a enseigné cela ?"

5- Parlons des applications du Feng Shui dans les relations amoureuses… Sans dévoiler tous vos secrets, pourriez-vous nous expliquer comment vous procédez pour favoriser l’amour ? S’agit-il de préparer des philtres d’amour ou des poupées à l’effigie de l’être aimé ?

Nicolas Hardy : (Rires). Non, pas vraiment… Le principe repose principalement sur la répartition dans l’espace de bonnes et de mauvaises directions, pour chaque personne, de façon spécifique. Selon votre date de naissance, vous avez, dans votre maison, des bonnes et des mauvaises zones. De même, pour vous orienter, il y a de bonnes et de mauvaises directions. Il existe des zones et des directions très favorables à l’amour, propres à chaque personne. Pour favoriser les relations amoureuses, nous plaçons la personne dans ces bonnes directions, par exemple en plaçant et en orientant le lit, le bureau. Nous pouvons aussi agir sur la cuisinière et le four, décider ou non d’utiliser telle salle de bain, etc. Nous pouvons aussi faire des applications particulières en utilisant de l’eau, un aquarium ou une fontaine, ou un gros meuble, bien placés. Les résultats sont assez spectaculaires mais ils dépendent du potentiel de réorganisation de l’habitation.

6- Enfin, quels sont les indices qui peuvent nous laisser penser que nous subissons un mauvais Feng Shui à la maison ou au travail ?

Nicolas Hardy : Tout ce que nous vivons de négatif peut provenir d’un mauvais Feng Shui ou plutôt d’influences néfastes qui s’exercent sur nous, dans notre habitation ou notre lieu de travail. Santé, relationnel, famille, carrière, argent, tous ces domaines peuvent être touchés. Bien souvent l’un ne va pas sans les autres. Quand on a vraiment l’impression qu’on fait tout ce qu’il faut pour que les choses aillent bien et que, malgré cela, ça va mal, le Feng Shui est sans doute la cause des soucis.
La où vous devez penser Feng Shui, c’est lorsque les problèmes apparaissent après un déménagement, une rénovation, une réorganisation de l’espace de vie ou de travail.

Nicolas Hardy est l’auteur de Le Feng Shui science taoïste de l’habitat, publié chez Eyrolles Pratique.
Lien: http://www.fengshui-traditionnel.com/index.htm

Feng Shui
Feng Shui
Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 24 Juillet 2008
 
Dans la même thématique