On situe la naissance d'Ali Bitchin, de son vrai nom Piccinin, en 1568 dans le village de Massa, en Italie. Il fut capturé en 1578, par Hassan de Veneziano, roi vénitien d'Algérie à l'époque. Âgé alors seulement de dix ans, il fut acheté au marché aux esclaves d'Alger pour 60 dinars d'or par Ras Fattahullah bin Khoja, qui se chargea de son éducation, devint son père par adoption et son précepteur. Né dans une famille chrétienne, il se convertit alors à l'Islam.
Le marché aux esclaves d'Alger concernait essentiellement le commerce d'individus européens. Plus tard, Ali Bitchin embarqua sur un navire et pratiqua la piraterie, plus exactement le "corso", une activité dans laquelle il excella, et qui consistait en attaques de navires de commerce et en captures de villageois sur les côtes, suivies de la mise en esclavage des captifs en vue de leur exploitation ou de leur rachat. Plus tard, il prendra pour épouse Lalla Lahoum (Princesse Lahoum), fille du sultan Ben Ali, roi du peuple kabyle, régnant alors sur le Royaume de Koukou. Ce territoire, situé à l'est d’Alger, comprenait les villes de Koukou (Aït Yahia) et de Béjaïa. Enfin, les succès en piraterie maritime d'Ali Bitchin le rendirent célèbre et richissime. La mort d'Ali Bitchin intervient en 1645 à Alger.
Glorifié par la mosquée éponyme qui lui est dédiée et qui trône fièrement depuis des siècles au coeur de la capitale, Alger, Ali Bitchin illustre toute une époque pour l'Histoire de l'Algérie.
Célébration de Ali Bitchin en Italie
L’ambassadeur d'Algérie en Italie, M. Abdelkrim Touahria, a participé récemment dans la ville de Massa Carrara, en Toscane, à une cérémonie commémorative en l'honneur d'Ali Bitchin. Lors de la réception, M. Touahria s'est vu remettre une statue en marbre blanc du personnage historique algéro-italien Ali Bitchin. Les représentants des autorités locales italiennes de la ville et de la province de Massa Carrara ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet culturel, sans oublier les représentants de la communauté algérienne résidant en Italie, étaient présents à cette cérémonie.
La statue offerte à l’Algérie par l'Italie sera exposée à la wilaya d'Alger et symbolisera le désir de promouvoir la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Italie, mettant ainsi en valeur le riche patrimoine culturel commun. M. Abdelkrim Touahria a remercié tous les participants à la réalisation de ce projet culturel commun. Il a exprimé sa gratitude au nom de l’Algérie et se réjouit de la construction de jonctions culturelles entre les peuples d’Algérie et d’Italie. Cette célébration a permis également d'évoquer la mise en oeuvre de projets de coopérations futures dans d'autres domaines entre les deux pays.
Source/auteur: Par Mourad Rouighi