Alors qu’il purge une peine de cinq ans dans le carré VIP d’une prison française pour avoir violenté une femme, le prince du raï prépare en ce moment ses mémoires. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanteur algérien prend les choses du bon côté et même mieux: il arrive à mettre à profit son incarcération en concrétisant des projets et en préparant "l’après-prison"!
Le projet d’écrire sa biographie trottait dans la tête du "cheb" avant même son incarcération, toutefois, il l’avait repoussé par manque de temps. Selon Mami lui-même, il était toujours très occupé par sa carrière de chanteur. Entre les enregistrements en studio et les concerts, il n’avait que peu de temps à consacrer à l’écriture.
La donne a évidemment changé depuis qu'il a été mis au "repos forcé". Fait qui mérite d’être souligné, c’est le premier chanteur de nationalité algérienne à se lancer dans un tel projet. Ses nombreux séjours professionnels et privés aux Etats-Unis l’auraient-ils quelque peu "américanisé"?
Aux States, tout artiste du showbiz qui a du succès publie une biographie ou les mémoires de sa carrière. C’est pour ainsi dire une véritable institution, à tel point que la chanteuse Beyoncé, née en 1981, a publié ses mémoires en 2006 - Publier ses mémoires à 25 ans, c'est vraiment ridicule...
Mami, âgé de 44 ans, a, quant à lui, plus de 25 ans de carrière et est rentré dans la cour des grands depuis longtemps… C'est un peu plus légitime donc même si généralement, publier son auto-biographie de son vivant reste assez critiquable... En attendant la publication des mémoires de Monsieur Mohamed Khelifati alias Cheb Mami, nous pouvons toujours écouter son dernier album Layali ("Mes Nuits" en arabe), enregistré en 2006 au Caire.