La France est désormais tristement connue pour ses valeurs à géométrie variable et son deux poids, deux mesures. On change ses valeurs quand ça nous arrange, diront certains, faites ce que je dis, pas ce que je fais, illustreront d'autres. Après que la France ait subi une honte internationale en perdant un contrat majeur concernant la fourniture de sous-marins nucléaires avec l'Australie, au profit des Etats-Unis, la tension était à son paroxysme entre le président français Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden.
A présent, voici le "lot de consolation": la France a conclu le 03 décembre 2021 la vente de 80 chasseurs Rafale avec les Emirats arabes unis. Des Arabo-musulmans, d'habitude si critiqués en France, viennent très ironiquement sauver la face du président français qui avait subi une déculottée magistrale de la part de ses "si bons amis" outre-atlantiques! Quand on sait que les EAU ou l'Arabie Saoudite achètent principalement leurs équipements militaires, dotés déjà de 80 avions de chasses US Falcon 16, aux Etats-Unis, cela pourrait ressembler à une demande des USA auprès des Arabes de la péninsule d'acheter français pour calmer le jeu. Mais les royaumes du Golfe sont des clients réguliers des équipementiers militaires français, en témoignent les 60 Mirage 2000 existants que cette commande de Rafale va remplacer, ou encore, la douzaine d'hélicoptères de combat fournie par Eurocopter.
De son côté, l'Elysée s'est félicité d'un "aboutissement majeur" dans la relation entre les deux pays. On se félicite de conclure des affaires juteuses mais des voix s'élèvent pour demander aux dirigeants français ce que vont faire leurs clients de cet équipement militaire de pointe. Il ne faut pas oublier que les Emirats pratiquent une forme de colonisation par la force au Yemen, en étroite collaboration avec leurs frères d'Israël. Ainsi, au-delà de la bonne nouvelle pour l'industrie française, est-ce de bonne augure pour l'équilibre stratégique d'une région sous très haute tension? Que vont faire les Emirats arabes unis de ces 80 avions de combat?
Sur Europe 1, Sébastien Boussois, un Français docteur en Sciences politiques et présenté comme un spécialiste des Emirats répond à ces questions: "D'un côté, c'est une victoire pour la France, qui se retrouve avec ce contrat qui représente la moitié des contrats des sous-marins. D'un autre côté, il faut se demander ce qu'on va faire de ces armes. C'est peut-être le bémol de cette affaire. Les Emirats s'inscrivent depuis des années dans une logique de remodelage du Moyen-Orient à leur image. C'est à dire d'imposer des régimes d'un côté et de l'autre côté de participer à des conflits.". Un bémol dit "l'expert". Un euphémisme pour nous.
L'implication des Emirats dans la guerre menée par l'Arabie saoudite au Yémen est ainsi régulièrement pointée du doigt par les associations humanitaires, et ce depuis plusieurs années.
La France a toujours eu de bonnes relations avec les Emirats. L'armée française dispose même d'une base à Abou Dhabi. Mais M. Boussois redoute que l'acquisition des 80 Rafale par les Emirats vienne renforcer leur comportement, parfois belliqueux. "Je suis relativement inquiet pour la région. La relation entre la France et les Emirats est bonne. A tel point que pour la France, les Emirats sont vus comme un bon élève de la région, capable d'endosser le rôle de pilier dans la lutte contre le terrorisme et l'islamisme, ce qui est un comble. Car en réalité, c'est un pays qui s’ingère dans un certain nombre de pays dans la région. Et c'est extrêmement déstabilisateur. Je ne suis pas sûr que des Rafale soient un outil de paix privilégié. On retrouvera sûrement ces rafales sur des zones de conflits à venir".
Il ne fait aucun doute que les Rafale Français vont causer mort et destruction.