Environ 260 Français de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont reçu des doses du vaccin contre le coronavirus "Pfizer" périmées. Cette information a été dévoilée par la radio "France Bleu".
Le département régional du ministère de la Santé de la Région (ou Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, ARS) a indiqué que ce lot de vaccins qui avait été décongelé le 6 août avait été utilisé pour la vaccination contre le covid entre le 7 et le 21 septembre, bien que leur période de validité ait expiré le 5 septembre. "France Bleu" a indiqué que la liste des personnes vaccinées avec le vaccin périmé comprend environ 100 élèves de 7 collèges du département de la Loire.
De son côté, l'Agence nationale de sécurité du médicament a annoncé l'absence de risques détectés pour les personnes ayant reçu ce lot de vaccin, mais son efficacité n'est pas non plus certaine. À cet égard, les autorités sanitaires locales ont recommandé à ces personnes de se faire à nouveau vacciner contre le covid-19. La radio a rapporté que la branche régionale du ministère de la Santé de la région a admis "l'erreur collective des experts". L’ARS tente de rassurer en affirmant qu’il n’y a pas de risque pour la santé. "Je voudrais vraiment rassurer les personnes qui sont concernées par cette vaccination", explique Cécilia Haas, directrice de cabinet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, au micro de France Bleu.