Biographie de Rania de Jordanie

Rania de Jordanie
Rania de Jordanie

Rania Yassin est née le 31 août 1970 au Koweït de parents palestiniens. Issue d'un père médecin, elle a grandi avec sa fratrie dans une confortable maison. Elle a reçu une éducation occidentale, d'abord à la Nouvelle Ecole anglaise au Koweït, puis à l'Université américaine du Caire, où elle a étudié les affaires.

En 1991, elle suivit ses parents à Amman en Jordanie, où ils se sont installés après avoir fuit le Koweït alors en guerre (Guerre du Golfe de 1991). Son diplôme en poche, Rania est embauchée par une société financière internationale, Citibank, où elle fait un bref passage. Elle devient ensuite chargée d'affaires pour la marque d'ordinateurs Apple.

Invitée à un dîner par l'une de ses connaissances en janvier 1993, Rania est accueillie par la sœur du prince Abdullah elle-même. Ce dîner changera la vie de Rania pour toujours. C'est là que la future reine a posé pour la première fois son regard sur son prince. La rencontre fut un véritable coup de foudre : A peine cinq mois plus tard, les deux tourtereaux étaient mariés ! Lors de sa rencontre avec celui qui n'était encore qu'un prince, Rania confesse avoir été impressionnée : "Je ne savais pas comment me comporter avec un prince, j'étais très impressionnée.".

Le futur roi, lui, se souvient d'avoir été subjugué par la beauté de sa future épouse : "Quand je l'ai vue pour la première fois, je me suis dis... Waouh ! Qui est cette ravissante personne ?". Rania de Jordanie est devenue le 10 juin 1993, la plus jeune reine du monde. Sa jeunesse n'a toutefois pas empêché le monde entier de porter sur elle un regard plein d'admiration.

Couple royal de Jordanie visitant une école
Couple royal de Jordanie visitant une école

L'une des femmes les plus influentes au monde

La jeune reine a d'ailleurs pris son rôle très à cœur et est aujourd'hui autant connue pour ses prises de position politiques (notamment pour son implication dans l'émancipation des femmes), que pour son charme et sa beauté.

Elle s'implique dans l’amélioration des conditions de vie des enfants. C'est ainsi qu'elle a favorisé la création de centres de protection des enfants contre les abus sexuels et les violences : "Il n'y a pas de mots assez forts pour décrire l'horreur que représente l'abus d'enfants. C'est pourquoi je me suis engagée dans cette lutte", a-t-elle déclaré à ce sujet. Toujours dans le domaine de l’Éducation et de l'enfance, la Reine Rania a lancé un programme intitulé "NetAid World Schoolhouse" afin de permettre, d'une part, l'accession à l'éducation (créations d'écoles) et d'autre part, l'amélioration des programmes d'éducation pour les enfants les plus pauvres à travers le monde.

Et tandis que les conservateurs trouvent qu'elle dépasse les limites, elle continue d'aborder des sujets tabous dans le but d'aider les personnes qui souffrent. La jeune reine souhaite lutter contre les crimes d'honneur, ces meurtres commis par des hommes sur leurs sœurs ou leurs filles qui ont "déshonoré" leur famille. La Reine Rania est également un défenseur enthousiaste de micro-crédits, qui permettent aux familles modestes de financer un projet de création d'entreprise.

Qu'en pense le Roi de Jordanie ? "Le Roi a choisi comme épouse une personne qu'il considère comme son égale", témoigne un ami d'enfance du roi Abdallah. "Il écoute ses idées. Ils débattent entre eux... C'est vraiment un couple parfait : ils sont sur la même longueur d'onde."

Une reine qui a su garder la tête froide

La reine Rania est restée modeste selon ses proches, même si elle assez "fashion victim", puisqu'elle a souvent été élue reine la mieux habillée par le magazine "Vanity Fair" ! Mais au fond, Rania de Jordanie est une personne simple. Ainsi avait-elle refusé qu'on lui offre le diadème de sa cérémonie d'accession au trône (un tel diadème coûte plusieurs millions de dollars) et aurait emprunté le diadème de sa belle-sœur. Face à l'étonnement de son entourage, elle répondit : "à quoi bon dépenser des millions pour un futile accessoire qui me servira rarement ?"

La reine glamour est aussi une maman qui essaie de passer autant de temps que possible avec ses quatre enfants prince Hussein, princesse Iman, princesse Salma et le tout petit prince Hachem. "Je les couche moi-même le soir, après leur avoir lu leurs histoires favorites." raconte-elle avec l’œil attendri d'une maman.

Insolite :

L'un des plaisirs de Ricardo Tisci, grand couturier, fut d'habiller la reine de Jordanie. "J'adore Rania, elle reconnaît un morceau des rappeurs Pharrell Williams ou Snoop Doggy Dogg en deux secondes, alors que la plupart des gens de la mode ne savent même pas de qui il s'agit."

Le site Web royal officiel : www.kingabdullah.jo

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 28 Novembre 2005
 
Dans la même thématique