La cérémonie de Miss Irak 2022 s'est tenue le mercredi 27 juillet. La grande soirée a eu lieu dans le gouvernorat d'Erbil.
Les lauréates 2022
C'est Mademoiselle Balsam Hussein qui remporte le titre de Miss Irak pour l'année 2022 et qui portera fièrement la couronne royale. Elle succède à Maria Farhad, qui fut sacrée Miss Irak 2021. Elle a concouru aux côtés de 18 autres participantes, venant de toutes les villes irakiennes. Balsam Hussein avait précédemment été couronnée Miss Bagdad.
Sarah Saad a été élue première dauphine, Jihan Majid, la Miss de la ville de Wasit, obtient le titre de deuxième dauphine. Hind Akram est la troisième dauphine et enfin, la quatrième dauphine est Sarah Khaled, Miss Mossoul.
La culture sumérienne à l'honneur
Les 19 concurrentes ont été sélectionnées au travers de cinq étapes ou épreuves. L'originalité du concours de beauté cette année, vient du fait que chaque étape portait le nom d'une déesse vénérée durant la période mésopotamienne: Ainsi les étapes étaient nommées Ishtar, Inanna, Nintu et Nanshe. La dernière étape, appelée Ninshubur, consista au vote du jury et du public pour élire la Miss présentant les meilleures qualités physiques et morales.
Ces nombreuses étapes ont permis au public de mieux connaître chaque participante. Il a été plus aisé, ainsi, de jauger les qualités morales, le niveau culturel et linguistique ou encore les connaissances scientifiques de chaque Miss. Les candidates ont également dû démontrer leurs qualités sportives, leur contribution à des œuvres de bienfaisance ou leur implication à la réalisation de la justice, de la paix sociale, tout comme leurs engagements en matière de préservation de l'environnement et d'actions humanitaires. Il ne suffisait pas d'être belle!