Sacrilège: des touristes dansent le disco dans le monastère de Sumela

Prêtre orthodoxe
Prêtre orthodoxe

Une vidéo montrant des touristes, en Turquie, dansant le "disco" dans un monastère sacré a suscité une vague d'indignation.

Un lieu sacré pour les chrétiens

L’ancien monastère de Sumela (ou Panagia Sumela) est un lieu chrétien situé dans la ville de Maçka, en Turquie, un pays rappelons-le, à 85% musulman, pratiquant l'Islam sunnite. Bien que la Turquie représente le berceau de la chrétienté, avec la ville d'Antioche (Antakya) qui réunit les disciples pour la première fois sous le nom de chrétiens, ces derniers ne sont pas très nombreux sur le territoire turc. Ils sont estimés à moins de 50 000 croyants, toutes obédiences confondues.

Monastère de Panagia Sumela
Monastère de Panagia Sumela

Le monastère de Sumela est visité, chaque année, par des milliers de touristes et de chrétiens, surtout orthodoxes. Fondé au IVe siècle, il s’agit d’un complexe monastique construit sur une haute falaise, au sommet d'une zone boisée surplombant la mer Noire dans l'est de la Turquie. Il a longtemps été dépouillé de son statut religieux officiel et sert actuellement de musée géré par le ministère turc de la Culture.

En 2015, le monastère de Sumela a été fermé pour restauration jusqu'à sa réouverture aux touristes en 2019.

Les chrétiens grecs indignés

Des images récentes montrant un groupe étranger dansant le "disco" au monastère de Panagia Sumela en Turquie a suscité l'indignation, notamment du Ministère grec des Affaires étrangères qui a considéré l'acte comme un sacrilège et une offense.

Le ministère grec a également appelé les autorités turques à "faire tout leur possible pour empêcher la répétition d'un événement comme celui-ci! Il est nécessaire de respecter ce site sacré. Les récentes images diffusées sur les réseaux sociaux, au travers desquelles on observe un groupe étranger danser le disco dans les locaux du monastère historique de Panagia Sumela, constituent une profanation de ce monument, qui est candidat à la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO".

Les autorités turques avaient déjà suscité indignations et exaspérations, auprès de la communauté chrétienne du monde entier, lorsqu'il a été décidé de transformer, en 2020, l'église Sainte-Sophie située à Istanbul et datant du IVe siècle, en une mosquée. D'ailleurs, depuis 1985, cet édifice fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 8 Février 2022
 
Dans la même thématique