Le nouveau visage du maraboutisme

Grand Marabout voyant...
Grand Marabout voyant...

Comme tout le monde, nous recevons dans notre boîte aux lettres des petits prospectus avec des messages publicitaires vantant les talents d’un Marabout-Médium-Sorcier qui promet monts et merveilles. Habituellement, nous ne prêtons guère d’attention à ces publicités. Mais récemment, l’un de ces prospectus a suscité notre intérêt parce que, contrairement aux autres, il était accompagné d’un petit catalogue de produits maraboutiques. Il s’agit de celui de Monsieur Issago Swanguy, grand sorcier vaudou, spécialiste de tous travaux occultes : envoutement, amour, chance, réussite sexuelle…. Au travail, dans les affaires, vous êtes envoûté, trahi par vos associés ? Monsieur Issago Swanguy vous désenvoûte. Votre mari est parti ? Monsieur Issago Swanguy fait revenir le-mari-qui-est-parti-avec-une-autre.

En Afrique subsaharienne, les marabouts-sorciers-envoûteurs sont encore populaires. En France, les activités liées aux "sciences occultes" auxquelles se rattache le maraboutisme est toléré mais pas vraiment réglementé. Pour en revenir à notre grand mage, ce dernier propose, en sus de ses services divinatoires, des produits magiques dans un catalogue où des couples heureux, mais Blancs (cible de la clientèle, évidemment) boivent un cocktail d’amour ou encore de jeunes femmes vantent les charmes d’un parfum forcément envoûtant. Comme le Parfum "Ravissante Dame" (140 euros le flacon de 100ml... C'est plus cher qu'un Dior) qui fait valoir les pouvoirs surnaturels d’un  jus aux ingrédients mystérieux : "L'homme qui utilisera ce parfum, promet la pub, les femmes le poursuivront comme les abeilles le miel". Cela peut être angoissant pour certains hommes d’être poursuivis fût-ce par des femmes hypnotisées d’amour… mais pourquoi pas. On nous propose aussi du bain moussant enchanteur appelé "Le Bain d'Amour" s'il vous plaît (240 euros le flacon de 150ml !). Mais ce ne sont pas ses vertus cosmétiques qui sont mises en avant, seulement ses vertus magiques. Il s’agit d’un "Bain Ancestral à prendre avant minuit. En prenant le bain, appelez votre mari par son nom, mettez tous vos vœux d'amour et votre mari sera attaché à vous de plus en plus.". Ah ! Voilà un produit vraiment utile, qui nous faciliterait la vie.

Car pour l’instant, quand nous prenons un bain et que nous appelons le mari de tous nos voeux pour éteindre le four parce que le gratin va cramer, il souffle et rouspète mais ne s’attache pas à nous de plus en plus. Seul le gratin s’attache au plat de plus en plus, jusqu’à ce que le mari stoppe les dégâts in extremis.

Qu’y a-t-il d’autre Messieurs Dames? Il y a le Talisman "Retour d'Amour" (vendu 260 euros), la valeur sûre des produits maraboutiques ! Le talisman, un pendentif fabriqué dans une matière non précisée "sert à rappeler l'homme qui a quitté le domicile conjugal et qu'on veut attirer positivement vers soi. Même s'il habite au bout du monde, ce talisman le fera revenir dans les plus brefs délais. Il suffit de prononcer son nom et sa date de naissance et le talisman fera le reste.". Si seulement un tel rituel pouvait marcher, cela éviterait bien des problèmes aux ménages. Quoique le sorcier ne précise pas si le talisman transforme le mari fugitif en mari docile une fois ramené au domicile conjugal. Nous supposons que oui.

Dernier exemple et non des moindres : Une poudre noire à mélanger à du miel et appelée "Enfermement Patron" (750 euros la préparation), vous est conseillée "quand vous sentez que votre patron vous voit d’un mauvais œil ou pour qu'il vous pardonne vos manquements. Cet enfermement n'est pas fait pour nuire à la personne, mais pour trouver un terrain d'entente et pour calmer les tensions entre patron et employeur.". Tout à fait.

S'il y avait un tel conflit, il conduirait sûrement la personne à l’enfermement… psychiatrique (si on part du principe que le patron et l'employeur = la même personne).

Nous avons voulu attraper au vol le marabout qui distribuait ses prospectus dans nos boîtes aux lettres. Nous nous étions imaginés un sorcier stéréotypé : un homme dans la grande vieillesse, quasi centenaire, embaumant l’encens, avec toute une panoplie de grigris en cuir sur lui. Mais c'est plutôt un de ces vendeurs de marché, sauf qu’il vend ses potions sur plusieurs sites! Plusieurs de ses sites commerciaux sont en France. Excusez du peu.

Les témoignages sur Internet :

Inaya du 76 : "Je suis d'origine africaine et je fuis ces manipulateurs".

G. du 13 : "Certains proposent une aide soi-disant gratuite mais en fait, ils vous vendent des potions et autres grigris pour 200 à 1000€ !".

Najat du 14 : "J’avoue avoir moi-même consulté un marabout (Issago D.) il y a deux ans à Reims, où je faisais mes études, pour réussir mes examens. Résultat : je les ai loupés. Mais j’ai appris qu’il y avait pire que mon cas : Un marabout a été arrêté par la police il y a quelques années. Il faisait croire aux gens qu'ils étaient possédés par le démon afin de leur vendre des bougies et des grigris à des prix faramineux. Mais beaucoup plus grave, il faisait l'amour aux clientes en leur racontant que ses fluides sexuels étaient porteurs d’ondes positives. Vous voyez le genre !".

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 7 Juin 2008
 
Dans la même thématique