Vie antérieure et hypnose régressive

Femme, double portrait
Femme, double portrait

Presque tout le monde a entendu parler de la réincarnation, du karma et de vies antérieures, concepts issus des philosophies orientales, en particulier indienne et chinoise. Le karma d'une personne correspond en quelque sorte à la notion de destinée (le Mektoube des musulmans) à laquelle on rattache l'idée que dans ses parcours de vie, la personne a fait de mauvais choix qu'elle devra réparer dans une vie future. Selon cette philosophie, chaque être pensant choisit la forme et le lieu dans lesquels il souhaite vivre une nouvelle vie. Pour comprendre cette philosophie, il faut partir du principe que l'être humain est avant tout un esprit dans une enveloppe charnelle. Lorsqu'un esprit quitte un corps à la fin d'une vie, il va réapparaître dans un corps différent du précédent, autrement dit, il va réincarner.

Au cours d'une nouvelle vie, l'être devra accomplir une mission dont le but est forcément bon et juste. S'il commet des erreurs ou échoue totalement dans sa mission terrestre, il retentera sa chance dans une vie future. S'il a mal agit dans une vie, l'être se punira en choisissant une vie aux conditions difficiles pour se faire "repêcher".

On ne garde pas souvenir de sa vie antérieure. Pourquoi ? Les adeptes de la réincarnation vous répondront que c'est parce que vous devez concentrer vos efforts sur votre vie actuelle pour réussir votre mission. Toutefois, cela n'empêche pas un grand nombre d'adeptes de cette philosophie de fouiller dans leur vie antérieure pour découvrir qui ils étaient jadis. Certains le font dans le cadre d'une démarche chamanique, à visée spirituelle. D'autres le font dans un but thérapeutique.

L'hypnose régressive

Pour faire ressurgir les souvenirs les plus profondément enfouis, on a généralement recours aux techniques des psychanalystes comme l'hypnose. Cette technique, largement démocratisée, consiste à provoquer une profonde relaxation du sujet pour faire parler son inconscient. Car l'inconscient ne ment pas et c'est en outre une boîte à mystères qui peut contenir des informations sur nous-mêmes que nous ne soupçonnions pas ! Mais comment déceler les faux des vrais souvenirs ? L'inconscient d'un humain est surprenant. Il est encore aujourd'hui difficile de discerner la part fantasmagorique de la part authentique du langage du psychisme. Toutefois, la médecine fait des progrès considérables dans le domaine de la compréhension du cerveau humain et son psychisme. Reste à savoir si oui ou non, les techniques actuelles censées faire ressurgir des événements très anciens de l'histoire probable d'une personne, de son karma dira-t-on, sont probantes.

Des centaines de milliers de personnes dans le monde auraient tenté l'expérience de l'hypnose régressive (le terme régressif est ici à prendre dans le sens de retourner dans le passé) avec l'aide d'un psychanalyste. Les impressions recueillies auprès des personnes qui ont su faire émerger leur ancienne vie sont vraiment stupéfiants. Les sujets évoquent avec des détails troublants une vie dans un passé lointain, qu'ils n'auraient pas pu connaître à moins de l'avoir vécue justement. Les sujets qui se sont soumis à cette expérience n'en disent que du bien apparemment. La majorité d'entre eux se disent troublés, bluffés ou se sentent allégés d'un poids sur le cœur.

L'hypnose régressive qui remonte jusqu'aux vies antérieures a-t-elle des vertus thérapeutiques ? Certains en sont convaincus. Ainsi, des hommes et des femmes qui se sont prêtés au jeu affirment comprendre leur(s) phobie(s) actuelle(s) après avoir découvert qu'ils avaient eu une expérience négative avec l'objet de leur phobie dans une vie antérieure. C'est le cas, par exemple, d'un homme qui assure qu'il avait une aversion inexpliquée pour l'eau et qui après avoir suivi une hypnose régressive, a découvert qu'il avait failli périr par noyade... dans une vie antérieure ! Depuis, le sujet aurait guéri de son aversion pour l'eau.

A en croire cette expérience, il ne faudrait pas se contenter de guérir des traumas de sa vie actuelle, mais également ceux d'une vie passée pour se débarrasser de troubles psychiques! Dans le même esprit, d'aucuns prétendent avoir guéri de maladies psychosomatiques grâce à l'hypnose régressive qui les auraient aidés à dépasser leurs angoisses, à l'origine de leur somatisation ! La somatisation consiste pour un sujet à traduire un conflit psychique par une affection physique.

D'autres enfin, affirment simplement avoir développé une passion pour une période particulière correspondant à l'époque durant laquelle ils auraient vécu dans une vie passée.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 10 Mars 2010
 
Dans la même thématique