Quand les banques se mobilisent pour les Tunisiens et prennent des mesures exceptionnelles, il faut le dire, aussi. Car on les a souvent accablées de tous les maux.
Attijari lance cette semaine un programme de soutien aux entreprises, quelle que soit leur taille, sous le label Moussanada. Mais elle lance également une série de mesures pour les particuliers : report des échéances de crédit, relèvement des plafonds de découvert et gratuité des services bancaires, tels retraits ou virements. De quoi laisser souffler le bon peuple, en attendant que les choses reviennent à la normale.
De nombreuses autres banques lancent également des actions de solidarité comme le concours en ligne HACK4COVID19. Un Hackathon national tunisien on line était lancé ce week-end, pour réfléchir autour des solutions concrètes à mettre en œuvre suite aux défis posés par la pandémie, pour aider à la lutte contre le Covid-19 et aider les individus dans leur quotidien. Cinq challenges en lice : challenge sanitaire, challenge de l’éducation, challenge de l’entraide, challenge de l’économie de crise et challenge ouvert et proposé à la créativité des internautes, que les meilleurs gagnent!
Quand, dans le même temps, en France, les banques abandonnent les gens à leur sort (les banquiers sont aux abonnés absents, en congés), la différence avec les banques de Tunisie apparaît évidente, et d’un autre niveau.