Tajine de topinambour aux cardons et aux boulettes de viande

Tajine pommes de terre et boulettes de viande
Tajine pommes de terre et boulettes de viande

Spécialité bônoise

Temps de préparation: 45 minutes, Temps de cuisson: 1h40

Ingrédients pour 4 personnes

1 botte de cardons frais
6 pommes de terre
1 poignée de pois chiches
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 belle tomate fraîche
1/2 c. à café de piment rouge fort (moulu)
1 c. à café de curcuma
Persil haché
Sel, poivre.

Pour les boulettes de viande :
400g de viande haché (mouton)
1 oignon moyen haché
2 gousses d'ail hachées
1/2 c. à café de ras el-hanout
1 petite cuillère à café de curcuma
1/2 c. à café de gingembre moulu
1 c. à soupe de chapelure
Sel, poivre
Persil haché.

Préparation

-    Laver les cardons avec de l’eau citronnée et les couper ensuite dans le sens de la longueur.
-    La veille faire tremper les pois chiches toute une nuit dans 1 litre d'eau froide additionnée d’une petite c. à café de bicarbonate.

Le lendemain, égoutter les pois chiches, les mettre dans une casserole, mouiller avec de l'eau froide et laisser cuire, sans sel, à feu modéré, 1 heure et 1/2, à couvert, jusqu'à ce qu’ils soient tendres.

Dans une cocotte, faire revenir (dans l’huile d’olive) les patates pelées et coupées en quatre, l’oignon haché, l’ail, les cardons tout prêts, les épices : ras el-hanout, piment fort, poivre et sel.
Laisser mijoter 5 min à feu doux et à couvert, en remuant de temps à autre. Couvrir et porter à ébullition, puis réduire le feu, ajouter les olives (avec ou sans noyaux) et le curcuma  puis laisser cuire 20 min à couvert en surveillant la cuisson.

Préparation des boulettes de viande :

Mélanger l'oignon, l'ail et le persil finement hachés, la viande hachée, les épices, la chapelure dans un saladier bien mélanger le tout. Puis avec les mains mouillées formez des boulettes de la grosseur d'une noix.

Dans une poêle faire chauffer 1/2 tasse d'huile végétale, y faire dorer les boulettes de viande. Une fois cuites, les jeter dans la cocotte, avec les légumes, pour qu'elles finissent leur cuisson et pour que les saveurs se mélangent bien. Ajouter aussi la tomate pelée et concassée, les pois chiches déjà cuits et égouttés, laisser mijoter encore 1/4 d'heure. On doit avoir une sauce réduite et onctueuse. Retirer du feu, parsemer de persil et servir chaud.

Note : Le cardon (el-qardun) est une plante potagère vivace, dont on consomme la base charnue, et le topinambour (batata khorchouf) est un tubercule qui ressemble à une petite pomme de terre, et est utilisé de la même façon. Il contient cependant moins d'amidon et a un goût plus sucré. Il est recommandé aux diabétiques et aux hypoglycémiques. On peut le consommer cru dans des salades, ou cuit de différentes façons, à la vapeur, bouilli, frit ou au four. Il demande cependant une cuisson plus courte que la pomme de terre, afin de ne pas perdre son goût et sa texture. Ce tubercule est très connu en Algérie, on l'ajoute même au couscous et bien d'autres plats...

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 9 Août 2021
 
Dans la même thématique