Teotihuacán désigne à la fois une civilisation et une ville de l'ancien Mexique. Apparue vers 200 avant notre ère, la Cité antique fut un centre spirituel important, massivement peuplé jusqu'au 7e siècle de notre ère avant d’être désertée pour des raisons non élucidées à ce jour.
"La cité des dieux" comme on la surnomme, suscite l’intérêt des adeptes de mystères. Il faut dire que durant l’Antiquité, elle fut une ville sainte où se côtoyaient légendes, paysages surréalistes et pyramides fascinantes.
Un décor de légende
Le lieu où Teotihuacan a été édifiée pourrait servir de décor à un film fantastique tant il est propice au rêve. La ville était située sur un haut plateau volcanique au sol fertile et riche en gisements d’obsidienne. L'obsidienne est une roche issue de la lave de volcan qui contient de la silice, un minéral dur. Souvent de couleur noire ou verte, elle brille comme du verre une fois polie.
Un mystère entoure la naissance de la Cité des dieux. Nul ne sait par quelle civilisation elle a été fondée, si ce n’est par des descendants des Olmèques, les ancêtres des peuples d'Amérique centrale. Mais cela reste vague pour les chercheurs qui ont l’impression qu’une grande civilisation a surgi de nulle part… Pourtant, des fouilles archéologiques ont mis en évidence le fait que la civilisation Teotihuacan n’était pas issue d’un seul peuple mais était composée de plusieurs ethnies d’Amérique centrale : Otomis, Mayas, Nahuas, Toltèques… De plus, nous verrons que l’architecture de la cité des dieux présente des similitudes avec celle des Olmèques, célèbres pour leurs sculptures colossales et leurs cités construites selon un schéma connu : deux temples se font face et sont reliés par un chemin allant du nord au sud, bordé de part et d’autre de places de forme carrées. Teotihuacan est incontestablement l’héritière de cette culture ancienne olmèque.
Une architecture ésotérique
La désertion de Teotihuacan : une énigme
Malgré son prestige et une population ayant dépassé les 150 000 individus à son apogée – ce qui est impressionnant pour l’époque – la cité des dieux a finalement été désertée dans les années 600 de notre ère, sans que l’on ne sache pourquoi. On avance plusieurs hypothèses pour expliquer ce phénomène, comme un changement climatique qui a entraîné de mauvaises récoltes et une famine, ou des rivalités entre les prêtres qui régnaient sur la Cité, qui l'auraient fragilisée… Ce que l’on sait, c’est que la population s’est déplacée du centre vers les côtes du Mexique pour donner naissance, plus tard, à de nouveaux groupes ethniques comme les Aztèques.