Mawlid annabaoui : une manifestation d'amour pour Mohammed

Fillette algérienne habillée avec une tenue traditionnelle algéroise
Fillette algérienne habillée avec une tenue traditionnelle algéroise

Le Mawlid (arabe : al-mawlid an-nabawîy, المولد النبويّ, la naissance du prophète, on trouve parfois aussi Mouloud, Maouloud, Mouled ou Maoulide) est la commémoration de la naissance du prophète de l'islam, Mohammed.

Elle est célébrée à la date du 12 de Rabia al Awal, troisième mois de l'année musulmane. Cet événement, qui est aujourd'hui célébré par bon nombre de communautés musulmanes dans le monde, aussi bien sunnites que chiites, ne fait pas partie des deux fêtes religieuses canoniques (les aïds).

Le Mawlid aurait été instauré en Afrique du Nord, par les Fatimides, de 909 à 972. Les Fatimides allaient être imités sept siècles plus tard en Irak (1207), par le soufi kurde Omar Ibn Mohammed.

Cette grande fête a autrefois consisté en des manifestations religieuses telles que la lecture du Saint Coran dans les mosquées ou encore la récitation des chapitres de la 'Bourda' un poème panégyrique de Mohammed ibn Saïd al-Bousiri sur le prophète. Finalement, cette fête musulmane est une manifestation de l’amour pour le Prophète : Sidna Mohammed, éblouissante lumière.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 14 Mars 2021
 
Dans la même thématique