Le couturier libanais Elie Saab a dévoilé, dimanche 8 octobre 2006, à l'occasion de la semaine de la mode à Paris, sa collection printemps-été 2007 entièrement dorée.
L'or étant le symbole du soleil de son pays, meurtri par la guerre, sa collection se voulait être une "ode à la renaissance" du Liban et "hommage" à ce pays qui a la réputation de toujours renaître de ces cendres.
Le styliste présentait sa collection de prêt-à-porter féminin pour le printemps-été 2007, au dernier jour de la semaine de la mode. Elie Saab a expliqué qu'il avait à l'origine prévu de dessiner un vestiaire vintage, inspiré des années 70, dominé par les couleurs rose, mauve, bleu et abricot. Mais après avoir quitté Paris pour retourner au Liban, il a décidé que "de couleurs, il n'y en aurait point", mais que le doré serait omniprésent dans sa collection d'été.
"Loin d'être endeuillée", la collection veut parler "du soleil de Beyrouth, de sa vigueur, de l'énergie humaine relayée par tout un peuple", un soleil qui "scande un message d'espoir". Un message plutôt bien perçu par le public.
L'or, mat ou brillant, a donc déferlé sur le podium, lui-même doré, dans des combi-shorts à paillettes, de minirobes en sequins taille haute ou à volants en paillettes d'or, des vestes en lamé à larges manches trois-quarts. Jacquard de soie, lurex, faille de soie lamée, broderies... l'or se marie parfois à la mousseline de soie beige pour une minirobe ourlée ou des robes longues. Il n'y a pas de doute, la classe du style Elie Saab est toujours d'actualité.